dimanche 30 octobre 2016

3- LES GRANDES AVENTURES II

14.      L’EX STADE J.U.D.B – L’EX USINE BLANC –LE « RUISSEAU»-
Photo prise le 27 août 2015


Accompagnés d’une pléiade d’amis, les services du parking nous accordent l’accès à l’intérieur de l’ex stade J.U.D.B et de l’ex usine Blanc. D’ici, on y aperçoit le prépuce du haut-fourneau qui s’est enrichi d’une épaisse feuillaison comme pour cacher sa nudité longtemps exposée à ciel ouvert. Lui, qui a passé sa vie à broyer du métal et cracher le feu, passera ses derniers jours à voir la vie tout en noir et mourir à petit feu. Derrière cette abondante touffe de feuillage, se cache le fameux château seigneurial.

A notre arrivée, et à notre grand regret, les badauds,camelots, fripiers, quittèrent subitement les lieux, croyant avoir affaire à une délégation d’officiels, venus expressément dans le but de s’enquérir du nouveau projet et de s’informer de la présence de ces nouveaux intrus. Il n’en est rien, messieurs, nous sommes de simples citoyens en quête d’une vieille mémoire ruisséenne.


15.      L’EX MAISON RICARD - I - LE RUISSEAU -
Photo prise le 27 août 2015

C’est ici, aux abords de cette clôture métallique, que fut édifié jadis le mur d’enceinte de l’ex Maison Ricard. On y voyait à la droite du mur une belle fresque murale. Elle représentait un long rameau de vigne chargé de feuilles et de longues et grosses grappes de raisin lourdement achalandées, aux baies pleinement charnues. Légèrement plus bas, à la gauche cette fois, des fiasques et des carafes de vin, à large panse clissée et à col long, à demi-renversées évoquaient les ribotes de table de Gargantua et les folles réjouissances de l’univers ripailleux de Bacchus.
Merveilleuse expression allégorique, synonyme de corne d’abondance et source de richesse, d’opulence, de profusion et de fertilité.
C’est ainsi, que l’on qualifiait jadis la vigne algérienne. Une époque où le vin d’Algérie avait le goût du terroir, où la viticulture algérienne fut à son honneur et où les noms des grands crus* détenaient la palme d’or.
Que de fois, ce mur fut badigeonné à l’eau de chaux et revêtu d’une couche de peinture primaire pour éliminer toute trace de liqueurs. Mais en vain, rien n’y fit. Cette riche figure emblématique de l’ex Maison Ricard, née d’une peinture Ripolin*, revint de nouveau, à quatre reprises, et dans toute sa splendeur. L’idée fut alors de piquer le mur au moyen d’un ciseau et d’une masse et de le recouvrir ensuite d’une mince particule de mortier.
Aujourd’hui, une haie de cornières métalliques s’érige en grand protecteur de l’ex Maison Ricard et marque la limite de ce vieil espace. Une légère pente nous mène tout droit vers les portes d’entrée de l’ex Stade JUDB, partie basse, et de l’ex usine Blanc. On aperçoit au loin une carcasse en ruine. Derrière celle-ci, se trouve la ruelle de l’Oued-Kniss avec ses cafés maures, ses échoppes de brocanterie et ses vieilles gargotes … A la droite de la photo, on y distingue les hauteurs de la forêt Messoussi. C’est ici, que R… aimait se retrouver pour y respirer un peu d’air frais et regarder le bris des vagues qui lui rappellent sa douce F…
ripolin : Souvenons-nous de nos trois peintres alignés en file indienne, s’amusant allègrement à peindre un mur ou à écrire sur la blouse de leur collègue. Habillés en blanc et coiffés d’un chapeau de Panama, nos trois comparses, à la Tino Rossi, incarnaient ce bel univers marin, où le mot crasseux est banni du vocabulaire Ripolin. Rendons grâce à ce dernier, lui, qui a enrichi la palette de Picasso et apporté une touche personnelle aux œuvres de ce génie.
Retrouvons les noms de ces ex grands domaines viticoles, agricoles, fruitiers et leurs riches exploitants.
-         Compagnie algérienne de cultures. Domaine du Caïd-es-sebt. Mouzaïaville - Alger - 1948 - viticulture. Gérant : Germain.
-         Domaine d’exploitations agricoles, viticoles et forestières. Région de Saïda. Siège … Charles Valin - Alger.
-         Ste des domaines de la butte St Julien. Siège : … rue des Glycines - Alger.
-         Domaine du Caïd-es-sebt - 1923 - … chemin des Glycines - Alger.
-         Domaine du chapeau de Gendarme … rue Arago - Alger. P.D.G : Ch. Munck.
-         Compagnie des vignobles de la Méditerranée. Siège social - Domaine de Monville à Duzerville - Bône - 1894.
-         Société des domaines algériens - 225 hectares de vigne - 1942 - conseils : Louis Boujard. Président : A. Jouvet, administrateur :Mme M. Bos.
-         Domaine d’Amourah - exploitation de propriétés à Voltaire et à Lavigerie. Siège : …. avenue Pasteur - Alger. Gérant : Henry Germain.
-         Société des domaines Anatole France … rue Michelet - Alger.
-         Société des Domaines de Ben Hassen à Larba et de Val-Louise à Bourkika. Siège… rue Michelet - Alger. 1925.
-         Domaine de Beni-Slimane. Siège : … rue de la liberté - Alger - 1918 -
-         Société agricole du Domaine de Bourkika … avenue Pasteur - Alger.
-         Domaine de Bordj El arba - Marengo. Siège …  Boulevard Sadi Carnot - Alger. Gérant : Borgeaud.
-         Domaine d’El alia - vignobles - 1926 - Siège : …- rue de la liberté - Alger. Président :
P. Malle.
-         Domaine Jean-Marie Aupècle. Vignobles – Bourkika - Gérant : Fernand Aupècle.
-         Domaine des Keroulis - vigne - 1919 - Ain Témouchent - Oran. … bd du Telemly - Alger.
-         Domaine Dar Allah - Morris - Bône. P.D.G. : Guyonnet.
-         Domaine des Haies - … Rue de Mostaganem - Oran.
-         Domaine de Ketalha. Siège : … rue du Dr Raynaud - Alger.
-         Société du Domaine Meroui. Mont d’Hydra. Bir-Mourad-Rais - Alger.
-         Société agricole du domaine de Nouar-Louz - Rovigo.
-         Domaine de la ronceraie - Fondouk - Alger.
-         Domaine de St Louis - Mouzaïa - Alger.
-         Domaine de la Trappe - Staouéli. Siège : bd Sadi Carnot - Alger. Lucien Borgeaud.
-         Fermes françaises d’Algérie - 1957- Siège : … rue de champagne - Bône.
-         Fermes d’Hippone - … allées Guynemer - Bône - 1919 - exploitation de vignobles à St Paul - Bône.
-         « La Mitidja » - exploitation de vignoble - 1928 - Siège : … bd St Saëns - Alger. P.D.G : Robert Germain.
-         Pépinières Richter - vignes américaines - Chebli. P.D.G : Robert Margne.
-         Domaine Ouled Hadda - culture de la vigne - 1900 - Maison-Carrée. P.D.G.: Lucien Guérin.
Ste de vinification du Dahra – Lappasset - Mostaganem. P.D.G. : Gabriel Evrard.


16.      L’EX MAISON RICARD - II - LE « RUISSEAU » -
Photo prise le 27 août 2015


C’est l’ex Maison Ricard que l’on voit en ruine. C’est aussi le Ruisseau des tendres années de gloire qui gît à terre. Certes, l’ex Maison Ricard est reliée sur le plan administratif à la commune de Kouba, mais elle demeure rattachée corps et âme à la ville du Ruisseau.
Bientôt, on célèbre les festivités de l’Aïd-el-adha. Ironie du temps, la cour de l’ex Maison Ricard servira de lieu de pâturage à des moutons exposés à la vente par l’actuel gardien de l’ex usine Ricard.
Le narrateur qui aura droit à une courte visite quittera l’enceinte de l’ex Maison Ricard le cœur gros, mais ravi d’avoir emporté avec lui un petit fragment de pierre.


17.      L’EX MAISON RICARD - III - LE « RUISSEAU » -
Photo prise le 27 août 2015


Nous sommes dans cette vieille ruelle de l’Oued-Kniss. Un long prolongement qui abrite aujourd’hui le monde de la friperie et de la brocanterie. Le photographe tourne le dos à cette pente raide qui mène en amont vers l’ex usine Blanc et prend en photo la partie arrière de l’ex Maison Ricard. Sous nos pieds, en cet endroit même, reposaient les fondements de l’ex atelier de production de vin. A l’extrême gauche, au-delà de cette pierre « tombale », cachés sur la photo, gisaient les débris de pierres du dépôt de vin. On y domine de face la cour de ladite Maison et même une petite partie de l’actuelle clôture. Derrière cette maison en parpaings, abri de fortune du gardien, on y aperçoit à une quarantaine de mètres de là, la porte d’entrée de l’ex Maison Ricard, ombragée d’un bel arbre touffu. Sur les hauteurs, on y distingue l’immeuble où résidaient les Benzine, les Mohemmi, l’Espagnol
La Maison Ricard, une vieille et belle histoire qui n’est pas prête de s’éterniser.


18.      LE COLLÈGE CAUSSEMILLE - I - LE BELCOURT -
Photo prise le 27 août 2015


Edifié à la limite de cette belle et longue avenue de l’ex rue de Lyon, tout comme l’est le collège Jules Ferry du champ de manœuvre, l’ex collège Caussemille arbore fièrement le look d’une grande école. Naguère, on y apercevait souvent à travers un grillage métallique les charmantes filles de Caussemille qui, pendant la récréation, s’amusaient, dans la cour, à faire des signes de la main à leurs amis, au dehors.
La rue Caussemille, l’école Caussemille, les allumettes Caussemille … le Caussemille d’hier, aujourd’hui disparu, aura tout emporté avec lui. Ne subsistent à l’heure actuelle, que de vagues souvenirs empreints d’une douce nostalgie.


19.      LE COLLÈGE CAUSSEMILLE - II - LE BELCOURT -
Photo prise le 27 août 2015


On y aperçoit sur la photo, la porte d’entrée principale de l’ex collège Caussemille. Une belle allée ombragée d’arbres feuillus qui ne cessent de croître. Aujourd’hui, l’ex collège Caussemille porte le nom de Khelifa M’hamed à la mémoire d’un ex combattant de la révolution algérienne. On y dispensait à l’intérieur de cette école un enseignement de grande qualité. C’est ici, que l’on y retrouve les filles de la rue de... de Lamartine, de Cujas, de l’Union, de Chopin, de Cervantès, de Hamma-marché, de Musset, de Maurras, de Caussemille, de Gaudi, de Suez….
On m’apprend que de jeunes collégiennes issues de la haute société coloniale (militaire, médicale, industrielle, magistrature) y ont fait leurs études dans cette école. Pour cela, on m’invite à consulter le registre des inscriptions où se trouvent consignés les noms d’anciennes élèves, filles d’ex personnalités françaises, aujourd’hui décédées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire